Tuto - Handfasting ou rituel des rubans

Salut les amoureux, dans cet article tuto, je vais vous parler d'un rituel bien connu dans les mariages et bien souvent choisi par les mariés, à savoir, le rituel des rubans ou aussi appelé Handfasting.


Alors, comment organise-t-on ce rituel ? Doit-on se trouver dans un lieu particulier? Qui va interagir dans celui-ci et quel est le matériel dont vous allez avoir besoin ? Découvrez les réponses à ces questions ci-dessous.


Credit photo : Claire Eyos

Le rituel des rubans, la plupart du temps célébré par un officiant de cérémonie ou un proche des mariés a souvent lieu en extérieur, bien que ce ne soit pas un indispensable à cette tradition. Pourquoi est-il présidé à dehors? Et bien parce-que les cérémonies laïques ont bien souvent lieues elles aussi en extérieur ! (je vous parlerai dans un autre article de ce cliché des cérémonies à l'américaine). Soyons clairs, ce rituel peut être réalisé partout!


Partout, et avec tout le monde! Il existe bien des manières de réaliser un rituel des mains liées mais je vous parlerai ici du rituel traditionnel pour ne pas divulguer tous mes secrets ainsi que ceux de mes confrères et sœurs.





Comment se déroule le rituel?

Les mariés croisent leurs mains et un ou plusieurs invités, témoins, parents ou officiant viennent nouer différents rubans autour de leurs mains. Traditionnellement, 13 rubans, de différentes couleurs et symboliques sont utilisés, à savoir :

Rouge : passion, force

Orange : encouragement, bonté

Jaune : charme, confiance, joie, équilibre

Vert : prospérité, charité, santé

Bleu : sincérité, dévouement, sérénité, patience

Violet : sentimentalité, puissance, piété

Noir : sagesse, succès, vision

Blanc : paix, pureté, méditation

Gris : équilibre, neutralité

Rose : bonheur, romance, unité, vérité

Marron : maison, terre, talent

Argenté : créativité, valeurs

Doré : énergie, richesse, intelligence, longévité



Nos mains sont liées, quelle est la suite? Que ce soit pendant le nouage des nœuds ou après avoir liées vos mains, il est coutume de répondre à des questions portant sur votre amour ou vos promesses d'avenir ou encore de procéder à l'échange des vœux.


Il existe bien d'autres façons de réaliser ce rituel, et j'irai même plus loin en disant qu'il n'y a aucune règles strictes quant à la manière de l'imager. Vous pouvez le faire comme décrit plus haut, avec vos proches, votre officiant, mais aussi et pourquoi pas, en faisant participer tous vos invités. Comment procéder de cette manière?


C'est un secret ;)


Merci d'avoir lu cet article et à bientôt pour un article sur les origines de ce rituel des mains liées, beaucoup choisi de nos jours.

© Copyright 2020 - Plumetis  - Réalisé par Océane Nguyen

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Icône YouTube