Origines - Le rituel du sable

Salut les amoureux,


Dans cet article "origines", je vais vous parler d’un des rituels de mariage les plus connu, à savoir, le rituel du sable.



Traditionnellement dans les cérémonies laïques, le rituel du sable est utilisé comme symbole de l’union des amants, Il est d’autant plus très simple à réaliser car il suffit de se procurer un vase, 2 récipients contenant l’un et l’autre du sable, souvent de couleur différente, d’après la plupart des sites voire des conseils que l’on entend auprès des professionnelles.


Puis de regarder les mariés verser ensemble le contenu de leur récipient dans le vase emprunte de communion.



Le rituel du sable est une pratique originaire de Hawai. Les mariés ont pour coutume de se poser sur le sable au bord de la mer. Chacun d’eux attrape une poignée de sable, puis tout en croisant leur main, les amoureux laissent le sable s’écouler.


C’est d’abord une image de fusion. Ici, le sable se mélange, et dès lors, on ne peut plus distinguer lequel appartenait à qui. C’est un symbole de fusion, mais pas d’appartenance. Le sable tombé au sol est ensuite inspiré par la puissance de l’océan. Chaque grain de sable s’élance alors librement à travers le monde MAIS les vagues finissent toujours par le redisposer sur la terre, où chaque grain se retrouve de nouveau réunis.


D’autres disent que la cérémonie du sable serait en fait une très ancienne tradition issue des tribus amérindiennes. Si je pouvais vous donner un avis personnel, je dirais que c’est tout simplement une tradition des peuples océaniens.


Si pour vous il est important de différencier les sables, je vous conseillerai dans ce cas d’utiliser des couleurs claires et d’éviter de tomber dans le piège du sable rose et sable bleu.

Cet article "origines" est terminé, s’il vous a plu, n’hésitez pas à liker, bisous !

© Copyright 2020 - Plumetis  - Réalisé par Océane Nguyen

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Icône YouTube